Ma photo
Après presque 45 ans passé dans notre beau pays,la Suisse, j'ai décidé de continuer ma route en direction des Philippines. Je pose tout et je me prend par la main pour aller voir plus loin. Je crée ce blog pour garder un contact avec ma famille et mes amis. Je tenterai de vous faire partager une petite partie de ce que je vais voir et vivre. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.```````( petit mode d'emploi de ce blog: chaque nouveaux messages se placera au début du blog. C'est à dire après la photo ci-dessous. Si vous voulez voir depuis le début, commencez tout en bas de page ). Édité le 01.10.2010: Les Philippines deviennent la Thaïlande, " pour comprendre, lire le blog depuis le début ".

mercredi 16 novembre 2011

Visa Run

Salut tout le monde. Toute personnes ayant voyagé ou pris de longues vacances à déjà entendu parler des visas ou plus particulièrement du visa run. Mais que se passe t'il lors d'une de ces journées? Afin d'éclairer la lanterne pour ceux qui ne l'on jamais vécu, je vais vous expliquer une de ces journée. Pour les expatriés, on dispose d'un visa valable d'une année. Mais il faut sortir du territoire tous les 3 mois. Pourquoi? ??????? Pourquoi pas! C'est la seul réponse que je peu considérer comme valable. Quoi que ...... Mais il est vrai que je ne me suis jamais considéré comme qualifié, pour savoir " gouverner, diriger, orienter, " un pays, une ville ou un village. Je laisse ça à ceux qui savent ;-) La frontière la plus proche depuis Koh Samui se trouve en Malaisie.
Rendez-vous 5h du matin.
Un taxi nous prend pour nous amener au port de Nathon sur Koh Samui. Embarquement sur le ferryboat et départ à 6h. 1h30 de traversée pour rejoindre le continent à Donsak. Cette traversée ma toujours plus. Je me sens bien sur cette mer. Certe c'est un gros barlus, mais à défaut d'autre chose.... Mais la vue est la même :-)
Arrivée à 7h30 à Donsak. Parcage latéral avec le ferry. Je connais quelques copines qui voudraient bien pouvoir faire pareil avec leur petite voiture :-))
Ensuite on charge le troupeau de 9 personnes dans un toyota et en route pour 350 KM et 4h30 de route.
Sans oublier le collier de fleurs pour Bouda ( sous le rétroviseur ). Pour ceux qui connaissent le style de conduite Thai, on préfère respecter cette coutume ;-)Vaut mieux mettre tout les atouts de son côté.
Il n'y a pas grand chose à voir sur la route. Traversée de quelques villes ( une ville reste une ville ) et des km et des km de ligne droite avec de la forêt ou des plaines sur les côtés. Programme, lecture et dormir. On se fait une halte à une station service doté de l'inévitable 7/11 ( petit magasin alimentaire ouvert 24h sur 24 ).
Ici Julie, notre GO de la journée. Un petit bout de femme très sympathique et plein de nerfs :-) Signe particulié: elle fume plus que moi :-))
Rencontre d'un petit GI Thai :-)
Puis encore la route et la route.
Sur le coup de midi, nous voilà arrivé à la frontière.
Tout le monde descend. Passage à pied pour tamponner la sortie du territoire. Puis 50m plus loin tamponner l'entrée en Malaisie.
Suivit de directement tamponner la sortie de Malaisie et tamponner l'entrée en Thailande ( Vous me suivez ? ) :-))
Et voilà, c'est fait. On est tous repartit pour 3 mois d'autorisation sur le territoire Thaïlandais. ( ils sont cool, hein? ) Petit repas offert par notre Go Julie. Riz-poulet, excellent d'ailleurs.
Et c'est repartit pour la même chose dans le sens inverse. Encore de superbe couleurs au coucher de soleil depuis le ferry.
Arrivée au port de Nathon sur le coup de 19h30
Ici 2 de mes compagnes de périple visa run, une amie Isabelle au premier plan ainsi que Claudine qui s'occupe d'une association pour les enfants défavorisés.
Je profite de vous mettre le lien internet de Claudine, si vous désirez en savoir plus sur son association. http://www.paidouai.org Voilà, vous savez tout sur ces journées visa run passionnantes mais néanmoins obligatoire. Il faut savoir que chaque jour dépassé sur votre passeport est amendé de 500 THB. Sa peu aller vite, mieux vaut ne pas se louper. Autrement en 2 mots, ici sur Samui en pleine saison des pluies, il fait beau :-) Serte quelques pluies éparses, mais ayant connue le mois de novembre de l'année dernière ( voir un sujet sur se blog il y a 1 année ) sa n'a pas grand chose à voir. Pourvu que sa dure. Bonne salutations à tous. Jérôme

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui c'est galere ...avec qui as tu fais ton Visa run ? Je veux dire quelle agence ?

.Gavairon Jérôme a dit…

Salut.
Qui es-tu " Anonyme "?
Se n'est pas vraiment galère, mais juste chi... :-))
Avec Julie. C'est le nom de l'agence ( je crois ).
1'700 THB avec prise en charge depuis chez toi.

Anonyme a dit…

Bonjour Jérôme.
Je suis tombé un peu par hasard sur ce blog en tapant dans Google "Koh Samui". Je viens de passer un bon moment exotique en passant en revue toutes les pages de ton blog, je me suis bien marré. Tu dois probablement faire des envieux en habitant dans ce paradis. On ressent parfaitement le plaisir et l'enthousiasme que tu as à transmettre le fait de vivre quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde, mais il a bien fallu faire une fois le premier pas et se lancer. Bravo. Ton blog est vraiment sympa, continue a nous faire rêver.

Ah, j'oubliai, je passerai à la mi-janvier boire un verre dans ton bar, car j'habite moi aussi à Lamai 6 mois par année. Va jeter un œil sur mon site, il y a quelques belles images de Koh Samui et de Lamai.. http://www.suisse-photos.ch/716056/index.html.
Désolé pour les fautes d'orthographe mais je ne suis pas écrivain mais photographe.
Urs Achermann

.Gavairon Jérôme a dit…

Salut Urs.
Merci pour ton message, c'est sympa :-)
J'ai visité une partie de ton site, c'est effectivement des photos magnifiques. J'irai voir le reste tout à l'heure.
Au plaisir de faire ta connaissance en Janvier.
Jérôme

Kobayashi a dit…

Bonjours
ce petit docu sur le visa run est sympa etant donné que je voyage beaucoup il m'ai souvent arrivé d'en faire mais c'est la premiere fois que je vien en thailande et plus precisement sur koh samui.Je vais devoir faire un visa run d'ici 20 jours je reside entre chaweng bangrak bophut et maenang je pense retourner sur chaweng au moment de mon visa run auriez vous une adresse d'agence sur chaweng faisant les visa run et si possible francaise (je sais j'en demande beaucoup) mais mon anglais est tres scolaire et les thai qui parlent anglais on un certain accent que j'ai encore du mal a déchiffrer quelques fois (pour les autre pays non anglosaxon aussi dailleur) et c'est pour cela qu'un interlocuteur francais ça aide dans des cas comme ça ^^ merci et super blog avec des belle photos!

.Gavairon Jérôme a dit…

Bonjour Kobayashi.
Merci pour votre commentair.
Malheureusement je ne connais personne sur Samui qui s'occupe des Visa Run en Français.
Toute fois, Julie est anglaise et donc sont accent devrait mieu vous convenir que l'accent de nos amis ThaÏ :-))
Le Taxi vous prend où que vous soyez sur Samui.
Si vous êtes interressé de passer par Julie, vous pouvez venir me voir à mon bar et l'on pourra faire la réservation directement.
Le prix tout compris est de 1'700 THB.
Mon bar se situe sur la Beach Road à Lamai, 300m après le MC Donald, à droite en face de l'Hôtel Holliday Park. Le Sabai Bar.
Bon salutations.
Jérôme

thaisun a dit…

Hi Jérôme, my name is Maria.
We were to go to Malaysian border with Julie to make a stamp on May,4, but she did not come and her telephone doesn't answer since that day.
There were several more people with us waiting for her on the pier that morning.
The only Julie's contact I have is her telephone. Maybe you know something about her?
Thanks for any help.

.Gavairon Jérôme a dit…

Hello Maria.
No, sorry. I don't have contact with Julie for 3 months. His telephone number is: 60666151 08. Have you the same?

Jérôme

thaisun a dit…

Good evening Jérôme,
yes, I've got the same number.. Anyway thank you for your answer. I hope she is ok..