Salut tout le monde.
Alors cette fois on a pris. En dessus la photo est prise depuis ma terrasse.
Hier soir, quelque signaux d'alerte par le bouches à oreilles. Il faut dire, que malgré que je sois en Thaïlande je ne sais pas vraiment où les inondations on eu lieu en Thaïlande. Dans le Nord, mais j'en sais pas plus.
Je ne maitrise pas encore assez le Thaï pour comprendre les noms des villes entendue et vue aux informations.
Hier soir coupure d'électricité dans tout Lamai. En rentrant je me dis que je vais faire quelques courses au 7/11 ( petit super marché, partout en Thaïlande ) des fois que je me retrouve bloqué chez moi plusieurs jours. Autant avoir quelque chose au frigo.
Surprise, les 7/11 sont fermé. C'est la première fois que je vois ça. Je trouve quand même une autre boutique pour mes achats.
Bien sur, grosse pluies toute la journée et toute la nuit. Mais rien de particulier à signaler.
Ce matin je décide d'affronter la pluie avec mon scooter pour aller voir l'état des routes au village ainsi que l'état de la mer.
L'entrée du village est inondée. Pas bloquée. Chacun est libre de tenter ça chance :-))
Je vous laisse juger sur cette vidéo.
Perso, j'ai pas tenté. Demi tour et j'ai trouvé un chemin plus praticable.
Arrivée sur la plage. Tout simplement magnifique.
Comme je n'ai plus un poil de sec, je décide de continuer à roder. J'en profite pour passer chez mon ami Mike pour lui emprunter 200 THB afin de recharger mon natel qui est vide. Ben oui, sans électricité les ATM ( bankomate ) ne fonctionnent pas. Je peux pas tous prévoir :-)) Merci Mike.
Ensuite de ça, je rentre chez moi content de ma petite balade. Heureux d'être sec, je me fais une petite sieste. Je me réveil un peu plus tard, et là en allant sur ma terrasse, surprise. L'eau est entrain de monté grave. J'ai pas de soucis avec la maison, elle est montée sur pilotis, mais avec les 2 motorbike parqué devant chez moi. Ils ont déjà de l'eau par dessus la plate forme pour les pieds. Je m'empresse de " plonger " dans cette eau et tente de les déplacer. Comme il n'y a pas d'endroit prévue pour ça, j'arrive tant bien que mal à les placer sur la 1er marche de mes escaliers. Le problème c'est que cette 1er marche est la seul qui n'est pas en dur, mais en cailloux. Je met bien 1 heure a réussir à les faire tenir avec de l'eau jusqu'en haut des cuisses et la pluie qui tombe de plus belle, et à se moment bien sur j'étais seul.
Enfin, l'essentiel c'est que j'y suis arrivé et les motorbike sont sur élevé de plus de 20 cm.
Ça n'empêchera pas l'eau de monter plus haut que le repose pieds.
Le propriétaire a passé l'après midi dans sont jardin :-)
Vers la fin d'après midi, l'eau c'est mise à descendre. Pourquoi? j'en sais rien. Parce que la pluie continue de plus belle.
Également retour de l'électricité vers 20h.
Il se peut qu'au village ça a bien bossé pour remédier aux inondations et aux coupures de courant.
En tout cas, il vaut mieux rester vigilant.
Une dernière photo qui n'a pas été prise de jour, mais à 22h30 au moment d'un magnifique éclaire. Je ne met pas le bruit qui l'accompagnait, ça risquerait dans effrayer plus d'un ;-)
Bon salutations à tous.
Jérôme